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RN 102 - Liaison A75 - Brioude Est - PS 10 et PS 12 avec rétablissement VC 6 et VC8

Type d'étude : Etudes d’Exécution Génie Civil du PS 10 et du PS 12.
Type d'ouvrage :
Maître d'ouvrage : Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes
Entreprise : Groupement Campenon Bernard Centre-Est/Marquet Travaux Publics
Travaux effectués : Maîtrise d’Oeuvre : Quadric

Montant des travaux : 4 253 403 € TTC

Entreprise(s) : Groupement Campenon Bernard Centre-Est/Marquet Travaux Publics

Présentation du Projet :
La réalisation des ouvrages d’art PS 10 et PS 12 fait partie du projet global de création d’un nouvel itinéraire de déviation de la RN 102 de 7.8 km à 2x2 voies dans le département de la Haute-Loire (43). La géométrie de la route va permettre d’autoriser une vitesse de 110 km/heure entre l’A75 et l’entrée Est de Brioude. Cet itinéraire sera principalement emprunté par le trafic de transit, et l’ancienne Route Nationale 102 sera déclassée en voie communale entre l’échangeur de Lempdes-sur-Allagnon et le croisement avec la RD 655 et la déviation de Largelier. Elle sera utilisée pour les déplacements locaux. La liaison nouvelle traversera les communes de Lempdes-sur-Alagnon, Saint-Geron, Vergongheon, Bournoncle-Saint-Pierre et Cohade.

Principales caractéristiques/quantités :
Le PS 10 est un ouvrage d’art de type dalle en béton armé (PSDA), avec rétablissement routier de la VC 8 :
- Portée ouvrage : 60 mètres.
- Fondations : culées et piles fondées sur pieux (2/éléments) de 8 à 11 mètres.
- Point technique principal : prise en compte du biais de 53,69gr.

Le PS 12 est un ouvrage d’art de type dalle en béton armé (PSDA), avec rétablissement de la VC 6bis et d’un passage faune :
- Portée ouvrage : 46 mètres.
- Fondations : culées sur terre armée et pile sur semelle superficielle.
- Point technique principal : stabilité de culée sur terre armée et prise en compte du passage à faune.

Période de réalisation : 2021 - 2023
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